Art Thérapie

 

Eric Barbier, propose un travail de psychothérapie avec médiations artistiques d’inspiration psychanalytique.

Les médiateurs qu’ Eric Barbier en tant qu’art-therapeute peut vous proposer sont le modelage (argile ou plaxtine), le dessin, la couleur (pastels, craie grasse, crayons).

Il est aussi possible d’utiliser d’autres médiateurs comme le photolangage ( l’utilisation d’images photographique déjà existantes embrayeur de processus associatifs ) ou encore la scénothérapiethérapie émotionnelle médiatisée par le texte littéraire déjà préexistants ). C’est deux derniers médiateurs préexistent au concept d’ art-thérapie.

 

 

L’Art Thérapie :

 

Qu’est-ce que l’art thérapie ? 

 

L’ Art-Thérapie est une pratique de soin psychothérapeutique qui se fonde sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

Fédération Française des Art Thérapeutes

 

Comment fonctionne l’art thérapie ? 

 

La création, tant dans l’acte que dans sa réalisation, est un puissant moyen de transformation et de symbolisation. Ce processus au service d’un projet thérapeutique peut permettre une transformation profonde du sujet créateur. C’est un moyen d’accéder à un mieux-être, favorisant l’émergence de données psychologiques non verbalisées ou non verbalisables.

 

Dans un cadre thérapeutique, l’art-thérapeute utilise des médiations artistiques favorisant l’expression du sujet. Ces médiations sont issues des arts : art-plastiques, arts de la scène …

 

L’art therapie trouve une légitimité étayée par une théorie de la représentation et de l’inconscient. L’accompagnement de tous les moments de l’activité créatrice, les associations qu’elle suscite, les obstacles que le sujet trouve pour s’exprimer, favorisent l’élaboration des conflits psychiques.

 

D’où vient l’art therapie ? 

 

L’ art-thérapie est né dans les années 50 aux Etats-Unis, et s’est développé ensuite au Canada. C’est seulement vers la fin des années 80 qu’émerge en France le concept d’Art-Thérapie et en 1986, est créé à Tours le premier diplôme universitaire d’Art-Thérapie, signifiant l’importance de cet outil et son enseignement spécifique.

 

Depuis, de nombreuses formations d’Art-Thérapie se sont développées un peu partout en France et en Europe, s’adossant et reflétant divers courants psychothérapeutiques .

 

Trois modèles de conception utilisant l’art en psychothérapie , peuvent-être distingués :

  • Une psychothérapie avec médiations artistiques d’inspiration psychanalytique.
  • Une psychothérapie par médiations artistiques privilégiant l’acte créateur en lui même.
  • Une psychothérapie par médiations artistiques basée sur le cognitivisme.