Eric Barbier

Eric Barbier psychothérapeute art-thérapeute à Rognes et Aix en Provence

Après une formation artistique, Ecole d’Art Dramatique puis Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, Eric Barbier est intéressé très tôt par l’impact que peut avoir le processus de création sur le développement de la personne, il se concentre vers la “pâte humaine ” .

Etudiant d’abord à l’Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie puis le Psychodrame psychanalytique. Il précise sa recherche, se formant à l’Expression scénique, au Groupe et à sa dynamique, et au Photolangage©.

Il exerce depuis 2000 comme Psychothérapeute et Art-thérapeute à la Maison des Adolescents 13Nord : séances individuelles de psychothérapie avec ou sans médiateurs artistiques et conduit de nombreux groupes thérapeutiques en direction d’un public de 11 à 25 ans (Groupes de Psychodrame psychanalytique, Art-thérapie ou Médiateur Photo).

Il est par ailleurs, depuis 2005, animateur et coordinateur de Créativeassociation qui propose et réalise des formations toujours en lien avec l’Art et la Culture. Il intervient à ce titre pour différents organismes de formation et écoles de l’enseignement supérieur, notamment à l’IRTS Paca-Corse, (communication professionnelle, groupe et psychosociale), l’IRFAT (Formation de professionnels à l’Art-thérapie : Art-dramatiqueModelage, Psychopathologie), Formation de professionnels en CMPHôpital de jour, MDA … , (Groupe et sa dynamique, Médiateurs thérapeutiques) …

 

FORMATION

2014

DIPLÔME UNIVERSITAIRE : FORMATION PSYCHANALYTIQUE DE PSYCHOTHERAPEUTE (POST MASTER)
Université Paul Valery, Montpellier 3, Bernard SALIGNON Grandes pathologies psychiatriques

2010-16

FORMATION AU PHOTOLANGAGE ©, Niveau I et II, Lyon, Claudine VACHERET, Université Lyon 2 – Louis-Lumière, Animation de groupe de Photolangage© en formation et en thérapie

2000-10

FORMATION AU GROUPE ET AU PSYCHODRAME, ADAGEPSY, Aix-Pce, J. FOREST, A. BOYER puis CEFFRAP, Sèvres, Approche Psychanalytique du groupe, du Psychodrame et de l’institution

2004

FORMATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE DE PUBLIC SPÉCIFIQUE, Lire La Ville, Marseille, dir. Chantal DECKMIN

2001

DIPLÔME EN ART-THÉRAPIE, Avignon Institut Recherche et Formation en Art-Thérapie, dir. Alain GLEIZE

1997

MASTER I EN MÉDIATION CULTURELLE, Université de Provence, Aix-Marseille I, dir. Jean-Charles BÉRARDI

1995

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D’EXPRESSION PLASTIQUEÉcole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, dir. P. TALBOT

1989

DIPLÔME D’ART DRAMATIQUE, École – Scène Nationale, Théâtre de Bourges, direction Henri MASSADAU