Eric Barbier Psychotherapeute 13840 Rognes

7 ème Journées Nationales des Maisons Des Adolescents 2014

Eric Barbier Psychotherapeute et Art Therapeute à Rognes

 

 

A évoquer le terme de mixité, c’est à la question de la mixité sociale puis de la mixité sexuelle à laquelle chacun pense. En d’autres termes, la mixité pose la question de l’autre dans sa similarité et dans sa différence, celle du semblable mais aussi de l’étranger.
Ces questions, elles, se posent certes à chacun d’entre nous, mais l’adolescence s’y confronte encore plus, car il s’agit à cet âge de s’assumer dans son sexe et dans son histoire, pour trouver une place dans le monde, la société des adultes.
C’est pourquoi de tous temps, ce qui est mixte a été pour l’Homme à l’origine de récits, mythes, légendes ou projets. Ainsi, avec ce thème de la mixité, créativité mais aussi destructivité nous attendent à la croisée des chemins.

Ces septièmes Journées Nationales des Maisons Des Adolescents proposent de décliner les questions paradoxales, mais riches d’enseignement, que posent la mixité aux adolescents ainsi qu’aux professionnels de l’adolescence :

• Paradoxes propres à chaque adolescent, confronté aux questions de son développement corporel face à sa construction psychique et identitaire.
• Paradoxes institutionnels pour les Maisons Des Adolescents, dispositifs par essence mixtes, puisqu’issus des champs sanitaires, sociaux, éducatifs, pédagogiques. Elles élaborent des missions et agissent sur des territoires partagés entre l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs.
• Paradoxes sociétaux : les mixités sociales, culturelles, socio économiques, linguistiques, mais aussi la prise en compte, avec ses enjeux politiques, des différences (garçons ou filles certes, mais aussi bien portants versus malades, valides versus handicapés, intégrés ou exclus, etc.) qui contribuent à apaiser, enrichir ou à l’inverse exacerber et rigidifier… De même, les phénomènes communautaires, l’influence des réseaux sociaux, le multiculturalisme, la conjugaison des altérités et des différences tiennent une place centrale dans les débats sociétaux actuels.

La reconnaissance des différences (altérité), l’acceptation du vivre ensemble (dualité psychique et mixité) nous confrontent à des difficultés mobilisant nos désirs et nos limites.

Ces questions animeront ces septièmes journées, que nous souhaitons se situer dans le fil des précédentes, animées d’un esprit de recherche et de découverte ouvrant sur de nouveaux espaces de pensée et de réalisations.

 

7 ème Journées Nationales des Maisons Des Adolescents 2014

 

Journées Nationales des Maisons Des Adolescents 2014

 

 

Eric Barbier Psychotherapeute et Art Therapeute à Rognes

MERCI pour vos COMMENTAIRES et TEMOIGNAGES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.